Les syndicats professionnels et l’Assurance maladie ont signé un dixième avenant à la convention nationale des infirmiers.

Conclu mi-juin, il prévoit des « revalorisations tarifaires importantes » qui doivent notamment contribuer à améliorer la prise en charge des patients à domicile. Outre la généralisation, en octobre prochain, du bilan de soins infirmiers pour les patients de moins de 85 ans, l’indemnité forfaitaire de déplacement sera augmentée de 10 %. Cet accord prévoit également un « accompagnement financier » pour compenser la perte de revenus des infirmiers libéraux suivant la formation d’infirmier en pratique avancée, via la création d’une aide de 15 000 euros*.

Particularité notable : il s’agit du deuxième accord conclu dans le cadre des négociations transversales organisées avec les représentants syndicaux des professions paramédicales conventionnées pour amortir le choc inflationniste qui pèse sur leur activité. Après les orthoptistes et les infirmiers, des mesures « fortes et lisibles » seront prises avant l’été pour les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes.

NB : des travaux seront prochainement engagés entre le ministère et les représentants de la profession pour permettre aux infirmiers de concourir à la permanence des soins et déterminer les modalités de prise en charge des soins non programmés après régulation médicale.

(*) Cet accompagnement financier sera de 17 000 euros dans les DROM.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé