Dans un rapport publié mi-mai, la mission IGAS/IGESR propose des outils adaptés et des mesures appropriées pour améliorer la qualité de vie des étudiants en santé, considérée comme « un objectif prioritaire ».

Précarité financière, lutte contre les violences de tous ordres, y compris sexistes et sexuelles, prévention des risques psychosociaux, conditions de travail en stage… Ils formulent vingt-six recommandations concrètes pour assainir leur environnement et mieux prendre en compte leurs principales préoccupations. La formation, la coordination et l’évaluation des encadrants devront notamment faire l’objet d’une attention particulière.

Quatre évolutions sont plébiscitées dans ce domaine : mettre en place des procédures de repérage et d’accompagnement des étudiants en difficulté ; rendre obligatoire une formation à la QVES et au management des étudiants pour les chefs de service, les encadrants et les maîtres de stage ; intégrer le bien être des étudiants de toutes les filières dans tous les objectifs managériaux des encadrants ; inscrire des engagements dans une charte enseignants-étudiants-encadrants sur les lieux de stage, annexée à la convention de stage.


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