Deux jours de colloque, 140 participants, plus de 20 intervenants… Les Journées d’Étude 2017 de l’ANdEP se sont déroulées sous le signe du rassemblement, de l’échange, et de la mobilisation.

Les 27 et 28 novembre 2017 se tenait, à Paris, la vingtième édition de ces Journées d’Étude – l’occasion pour les adhérents à l’ANdEP et les acteurs du monde paramédical de se rencontrer, d’échanger, ainsi que d’écouter des intervenants évoquer l’avenir de ce secteur d’activité. Parmi les thèmes abordés, un point central s’est dégagé : le rapprochement entre les instituts de formation aux métiers de la santé et les universités, sur un territoire.

Ce rapprochement constitue une revendication et une cause pour l’ANdEP, mais aussi pour de nombreuses institutions du domaine paramédical, notamment la Fédération Nationale des étudiants en Soins infirmiers (FNESI). Un point de consensus, donc, qui devrait prendre une place centrale dans les travaux de l’ANdEP en 2018.

 

https://platform.twitter.com/widgets.js

 

«Nous voulions repenser le métier par nos missions et nos fonctions, pour voir comment elles pourraient s’intégrer dans un autre système qu’est le système universitaire». Interrogée par Hospimédia, au lendemain de ces journées, Florence Girard se prononçait en faveur de cette convergence,  faisant ainsi écho aux nombreuses interventions des Journées d’Étude qui plaidaient dans ce sens.

Parmi ces interventions, celle de Françoise Jeanson, présidente de la Commission santé et des formations sanitaires et sociales de l’Association des Régions de France (ARF), qui soulignait que «les présidents de régions voient d’un très bon œil le rapprochement entre les universités et les instituts de formation». Dans le même esprit, le Secrétaire général du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), Stéphane le Bouler, estimait qu’il «faut permettre aux étudiants de se déployer niveau master […] sans risque de les éloigner de leur socle et de leur cœur de métier.»

 

https://platform.twitter.com/widgets.js

 

Le représentant de l’HCAAM indiquait par ailleurs «la volonté des deux ministres (Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur – NDLR) de tenir la promesse du LMD.»

Portée par ces différentes interventions, la convergence entre les instituts de formation aux métiers de la santé et les universités s’est ainsi naturellement imposée comme la thématique centrale des Journées d’Étude 2017 – et, de fait, des travaux de l’ANdEP en 2018. Ce combat est considéré comme prioritaire pour l’ANdEP. Et si cette revendication semble créer un consensus, aussi bien auprès des acteurs du secteur qu’auprès des pouvoirs publics et des instances décisionnaires, seul l’avenir nous dira si cette convergence est vouée à un aboutissement.

 


 

Un petit retour en photos: