Dans une note thématique publiée fin mai, le Conseil international des infirmières rappelle la fonction centrale du métier dans la protection de la planète, de la santé humaine et de toute vie sur Terre.

« L’avenir des soins de santé sera façonné par cette génération d’infirmières et d’infirmiers. Il est essentiel qu’ils soient bien informés pour assumer leur rôle vital en matière d’environnement, tel que défini dans le Code de déontologie du CII. Les infirmières et infirmiers sont souvent les premiers à constater les effets des changements environnementaux sur la santé. Ce nouveau document leur fournit une base pour agir », souligne le Dr Pamela Cipriano, sa présidente, qui appelle les formateurs en soins infirmiers, les décideurs politiques et les responsables de la santé à intégrer la « santé planétaire » dans la formation et les pratiques infirmières. Au-delà des intentions, cette note thématique propose des pistes concrètes et des conseils avisés, tant pour favoriser le développement durable dans les milieux cliniques que pour plaider en faveur de politiques protégeant la santé publique et environnementale.

(*) « Les soins infirmiers pour la santé et le bien-être planétaires », Conseil international des infirmières (mai 2025).


Illustration : Freepik