Le comité international infirmier vient de publier de nouvelles lignes directrices pour aider la profession à fournir des soins de qualité, éthiques et compatissants aux personnes souffrant de troubles mentaux partout dans le monde.

« Nous vivons une époque de défis sans précédent qui ont un impact négatif significatif sur la santé mentale et le bien-être des personnes. Alors que 50 % d’entre nous souffriront d’un trouble mental à un moment ou à un autre de leur vie, plus de 70 % des personnes souffrant de troubles mentaux graves et de troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives ne reçoivent aucun traitement », souligne le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII.

Description des soins infirmiers en santé mentale, pratiques et modèles de soins, contribution, normalisation, formation, investissement… Ces recommandations visent à renforcer la cohérence, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Elles constituent également une feuille de route permettant aux infirmières de plaider en faveur de meilleures pratiques, de politiques solides et d’un meilleur accès au développement professionnel ou aux possibilités de formation.

A noter : ces lignes directrices ont été élaborées en collaboration avec des experts internationaux en soins infirmiers.


Photo : Freepik