Quatre jours avant de rejoindre l’avenue de Ségur, le Dr François Braun rendait les conclusions de sa « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés, commandée début juin par Emmanuel Macron.

Chef des urgences du CHR de Metz-Thionville, le président de Samu-Urgences de France formule 41 propositions concrètes pour prévenir une nouvelle crise estivale, causée et accentuée par un manque de moyens humains et financiers. Parmi d’autres solutions, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention plaide notamment pour une meilleure régulation des patients, en amont et en aval des services d’urgence.

Il suggère également de revaloriser les personnels hospitaliers, mais aussi de favoriser la mobilisation de tous les volontaires, paramédicaux en tête. Déploiement d’unités mobiles de télémédecine, simplification des protocoles de coopération, autorisation temporaire des équipes paramédicales de médecine d’urgence, développement du recours à l’hospitalisation à domicile… Huit recommandations concernent directement les IDEL. Selon la Fédération nationale des infirmiers, elles devront être pérennisées au-delà de l’été.

(*) « Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l’été », Dr François Braun (juin 2022).