La réingénierie du métier d’infirmier va bientôt prendre une tournure plus concrète.

Mandatés en février dernier par les ministres de tutelle, Olivier Véran et Frédérique Vidal, les experts de l’IGAS et l’IGESR devaient rendre leur rapport en juillet. Aucune information n’a encore filtrée quant à une éventuelle date de publication. Activités, compétences, formation… La commande publique prévoit une révision en profondeur du métier, dont les aptitudes sont sous-utilisées. Elle prévoit également d’élaborer un cadre juridique moderne et opérant. Les propositions et les recommandations formulées seront étayées par une consultation élargie auprès des publics concernés par cette réforme, dont les IFSI. Ces travaux serviront à élaborer les référentiels et les textes règlementaires qui rénoveront la profession.

(*) Inspections générales des affaires sociales – IGAS.
(**) Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche – IGESR.

Les six axes de travail de la mission IGAS/IGESR

  1.  Déterminer les profils des étudiants infirmiers, leurs motivations et leurs projets professionnels ;
  2. Caractériser les champs de compétences réels des infirmiers et leurs particularités, en établissement de santé et médico-sociaux, en exercice collectif coordonné et en libéral, ainsi que leur projection à moyen et long termes ;
  3. Reconnaître les nouvelles activités à intégrer dans le métier socle, en s’appuyant sur les usages actuels, les besoins du système de santé et ceux identifiés auprès des patients, tout en considérant la soutenabilité des dépenses de santé ;
  4. Identifier les voies d’entrée et de mobilité professionnelle, notamment au sein de l’Union européenne ainsi que les problématiques d’attractivité et de départ (prématuré) de la profession ;
  5. Explorer les opportunités et la pertinence d’une construction juridique rénovée de l’exercice et des compétences infirmières au sein de l’écosystème des professions ;
  6. Déterminer en conséquence les possibilités d’évolution de la formation des infirmiers, en précisant les trajectoires universitaires.