Mieux connaître, mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge.

Officiellement lancée début janvier, la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose reposera sur cinq grands axes : informer, communiquer, sensibiliser ; renforcer la formation des professionnels de santé ; mieux détecter la maladie ; garantir une prise en charge globale et personnalisée sur tout le territoire ; promouvoir la recherche et l’innovation.

Derrière cet affichage, ce plan comporte douze objectifs prioritaires visant à faciliter le parcours de soins des patientes, supprimer l’errance médicale, réduire le délai diagnostique et découvrir de nouveaux traitements. Maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin, à l’origine de douleurs souvent invalidantes pendant les règles, de problèmes d’infertilité et de nombreux autres symptômes, l’endométriose touche deux millions de Françaises.

Selon EndoFrance, elle est enfin considérée comme une cause nationale et un enjeu de santé publique. Malgré de solides avancées, cette pathologie n’est toujours pas considérée comme une affection de longue durée.