ParcourSup. Saison 3. Episode 1.

Bien avant l’heure du choix, l’engagement des référents conditionne en partie l’avenir des étudiants. Impliqués dès les premiers stades du processus, ils ont une véritable mission de préparation, en amont des grandes opérations qui se dérouleront au printemps prochain.

Tels des éclaireurs, ils ont un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des futurs entrants. Ils sont également un repère pour tous ceux qui souhaitent changer de filière. Très largement sous-estimée, leur action doit être mieux valorisée.

Le paramétrage des établissements et des formations est devenu une étape cruciale dans le dispositif ParcourSup. Parmi d’autres ajustements, les expérimentateurs ont besoin d’être mieux aiguillés pour respecter le cadre et les prérequis fixés.

Nous profiterons de la journée des adhérents, qui se tiendra virtuellement le 3 décembre prochain, pour évoquer ensemble les dernières avancées en la matière. Nous nous pencherons aussi et surtout sur la gouvernance de nos instituts de formation. Une question qui mérite une ample réflexion.

Nous espérons que cette thématique retiendra votre attention et que vous serez nombreux à y participer.