Confinement oblige, les professions paramédicales ont subi de lourdes pertes économiques. Depuis le 30 avril, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les orthoptistes, les orthophonistes, les transporteurs sanitaires, les médecins, les pharmaciens et les dentistes peuvent néanmoins effectuer une demande d’indemnisation sur leur espace ameli-pro.

« Il ne s’agit pas d’une garantie de revenus, mais d’une aide pour faire face aux charges fixes et leur permettre de reprendre leur activité », précise l’assurance maladie. La compensation sera calculée selon quatre critères : le montant annuel des honoraires sans dépassements enregistré l’an dernier, le taux de charge calculé par profession ou par spécialité pour les médecins, le montant des honoraires perçus entre le 16 mars et le 30 avril* et le montant des compensations reçues au titre des dispositifs publics de soutien (fonds d’urgence, chômage partiel, indemnités journalières…).

A noter : ces sommes seront intégralement retranchées de l’aide versée. Accessible à plus de 335 000 professionnels de santé**, le cadre juridique de ce dispositif exceptionnel sera prochainement défini dans une ordonnance.

(*) Une fraction égale au taux de charge sera déduite de la compensation à recevoir.
(**) Les pédicures-podologues, les opticiens et les audioprothésistes sont exclus de ce dispositif d’aide, car ces professions sont financées pour moins de la moitié par l’assurance maladie.

Illustration : Capture d’écran Espace ameli-pro