La situation sanitaire est toujours aussi incertaine, malgré les vaccins. La reprise partielle des cours est une bouffée d’oxygène pour nos étudiants. Pour nous aussi. Qu’importe les contraintes, nous devons nous satisfaire de ces petites victoires, en attendant mieux. Depuis des mois, nous nous employons à maintenir une certaine dynamique dans nos formations. Cela réclame du temps, de la patience et de l’énergie. Plus que jamais, nous devons faire preuve de distance et de philosophie.

Ne l’oublions pas : le rire est le propre de l’homme. L’humour est une arme puissante face à la monotonie ambiante. Sans pour autant nier la réalité, ce vent de légèreté contribue à réduire la distance sociale. Utilisé à bon escient, il devient un précieux allié. Globalement méconnues, ses vertus thérapeutiques et psychiques sont clairement démontrées. Des travaux scientifiques – très sérieux – sont là pour nous le rappeler.

« L’humour peut apporter des bienfaits psychologiques et physiologiques aux équipes et aux managers. (…) L’humour peut agir sur certaines formes de pathologies du travail, telles que le stress ou l’épuisement professionnel. (…) L’humour peut être considéré comme une solution pour contrecarrer l’agressivité, en extériorisant celle liée au stress de manière socialement acceptable (1) ». Tout est dit… ou presque.

Tâchons de nous en souvenir et d’y réfléchir, en amont de nos traditionnelles journées d’études, qui se tiendront les 18 et 19 mars prochains. Crise sanitaire oblige, elles se dérouleront à distance. Nous saurons toutefois faire preuve d’imagination pour insuffler un esprit de convivialité, dont nous avons tous besoin. Nous n’avons pas encore trouvé comment partager ensemble notre déjeuner… Mais nous y travaillons !

(1) Pascal MARTIN, Professeur en Psychologie et Management à l’ESSCA School of Management, Campus d’Angers et Paris