Les professions paramédicales sont au bord de la rupture : telle est la principale conclusion d’une étude publiée mi-janvier par la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des auxiliaires médicaux*.

Issues des questionnaires remplis par 12 671 affiliés entre la fin juin et la mi-juillet, les données finalement présentées en début d’année sont alarmantes. Deux chiffres-clés révèlent un profond mal-être : 40 % des répondants présentent un niveau d’épuisement sévère ; 37,8 % se disent également victimes d’un hyper-stress.

Tout aussi inquiétant, plus de la moitié des personnes interrogées expriment un sentiment de non-accomplissement personnel. Autre enseignement majeur de cette analyse, les infirmiers libéraux font partie des métiers les plus exposés aux risques psycho-sociaux. Au-delà du constat, la Carpimko veut engager une vaste réflexion sur la prévention de l’usure professionnelle et la mise en place d’une fin de carrière aménagée.

(*) « Etude sur la pénibilité de l’exercice professionnel des praticiens de santé affiliés à la Carpimko », Carpimko/Stimulus (novembre 2020).