La variété des sujets qui animent les directeurs d’Instituts de Formation et les coordinateurs pédagogiques s’est traduite dans la richesse des échanges de cette journée des adhérents du 23 mars. Elle fut trop courte pour traiter en profondeur tous les dossiers.

Petite liste à la Prévert : gouvernance des instituts, partenariats universitaires, admission dans les IFSI, évolution des métiers de formateur et de directeur, financement des instituts, service sanitaire, réingénieries en cours et celles à venir…(un jour), évolutions des métiers .. . Ajoutons à cela la gestion quotidienne des instituts qui nécessite d’ échanger sur nos différentes pratiques.

Les suites qui vont être données au bilan intermédiaire de la mission « Le Bouler », notamment la question de l’admission en institut a également animé nos débats. Le timing inquiète . Alors que depuis dix ans l’universitarisation occupe les esprits et avance à petits pas, nous avons aujourd’hui la sensation que tout se construit en « accéléré ». La sollicitation des acteurs du monde associatif est importante et même si nous ne regrettons pas cette invitation à participer à la formation des professionnels de demain (bien au contraire nous en sommes demandeurs), elle nous demande beaucoup de disponibilités…qui plus est dans un contexte de grèves des trains.

Mais les difficultés n’entachent en rien le dynamisme et le professionnalisme des directeurs. A travers leur participation à cette belle journée, les adhérents de l’ANdEP ont montré leur engagement et leur soutien pour les démarches de l’association.

De bon augure pour nos prochaines journées d’études qui se dérouleront les 4 et 5 décembre à la FIAP, rue Cabanis, Paris.