Les vœux du président de la République marquent un tournant historique. Ils confirment le rôle grandissant des professions paramédicales dans l’organisation des soins et la prise en charge des patients. Bien méritée, cette reconnaissance engage néanmoins notre responsabilité. Il nous appartient de former cette nouvelle génération de soignants, dont les missions et les responsabilités iront croissant.

En première ligne, l’ANdEP accompagnera cette transformation, en lien avec les tutelles et les parties prenantes, mais aussi et surtout avec ses adhérents. Vos avis et vos propositions nourrissent nos réflexions. Votre confiance et votre soutien nous sont indispensables pour porter nos travaux au plus haut niveau. Nous défendrons toujours vos intérêts et vos convictions avec détermination.

Universitarisation des professions paramédicales, révision des référentiels de formation, suivi des réformes systémiques… Cette année doit nous permettre de franchir un cap décisif, mais elle nécessitera la mobilisation de tous. Nous en discuterons de vive voix lors de nos traditionnelles Journées d’études, programmées les 23 et 24 mars prochains, à Paris. En attendant, nous vous souhaitons – à toutes et tous – une très belle année 2023 !