Missionné en juin dernier par Olivier Véran, le Pr Franck Chauvin a identifié dix chantiers pour « dessiner la santé publique de demain ».

Parmi les quarante propositions formulées par le président du HCSP, la mise en œuvre d’un plan quinquennal visant à améliorer la littératie en santé est jugée « prioritaire ». Selon lui, il devra concerner tous les Français… dès le plus jeune âge. L’école primaire est d’ailleurs considérée comme une période idoine pour favoriser cet apprentissage, en lien étroit avec les familles.

Plus largement, il fixe trois grands objectifs à court et moyen terme : augmenter l’espérance de vie en bonne santé, réduire les inégalités sanitaires et préparer le système de soins aux enjeux contemporains. Une ambition forte qui nécessitera notamment de placer la prévention au cœur des politiques publiques.

A savoir : deux rapports complémentaires, l’un sur la culture de la promotion de la santé chez les jeunes et l’autre sur la diffusion de l’information auprès des professionnels en temps de crise, ont été simultanément présentés début mars, lors d’un événement commémorant les vingt ans de la loi Kouchner.