Intervention de M. Antoine BURNIER (DRH adjoint du groupe GHU Paris) et Mme Nadine PHAN (Directrice des soins du groupe GHU Paris) à propos de la nouvelle alliance de ces deux entités qui ont dû apprendre à se connaitre

Dans un contexte général de départs et de difficulté de recrutement, le nouveau groupe GHU Paris, né de la fusion de 3 établissements spécialisés dans la prise en charge des troubles psychiatriques et des maladies neurologiques, s’est emparé du problème en créant un groupe opérationnel : « attractivité/fidélisation » regroupant le secteur RH et soignants pour se donner les moyens de recruter et fidéliser davantage.

L’objectif de ce rapprochement est de ne plus perdre d’informations ni d’énergie dans des process parallèles DS/DRH et de mieux comprendre les nouvelles aspirations des jeunes générations et les sociologies estudiantines mais aussi mieux accompagner les collectifs soignants dans leur encadrement.

Des entretiens systématiques de départ des IDE est réalisée par la direction des soins afin d’analyser les raisons.

Une campagne globale, des déclinaisons locales ont été organisées avec une modernisation et un meilleur suivi des annonces, annonces ciblées pour les jeunes professionnels.

Il a été décidé également de faire mieux connaitre le GHU en allant vers les IFSI, mais aussi dans les salons professionnels, réaliser des jobs datings…

Ce partage a permis d’améliorer les offres en répondants mieux aux aspirations des salariés et nouvelles recrues (proximité géographique, travail en 12 heures…)

Des welcome days pour les nouveaux arrivants sont organisés régulièrement.

Aujourd’hui la tendance observée depuis un an est une inversion des courbes avec un nombre d’arrivées supérieur au nombre de départs. Si cette tendance se confirme, une généralisation du process est envisagée pour tous les soignants mais aussi tous les corps de métiers.