Les inscriptions sont ouvertes. D’ici au 11 mars, chaque candidat devra formuler ses vœux d’orientation sur la plate-forme ParcourSup.

Accessibles depuis l’an dernier, les différents métiers de la filière paramédicale rencontrent un franc succès. Tous choix confondus, la formation en soins infirmiers avait été la plus prisée. 612 000 demandes avaient été enregistrées pour 31 000 places disponibles dans les 330 IFSI du pays.

Techniquement, les différents cursus proposés sont répartis en cinq grandes familles : métiers du soin, alimentation et bien-être, rééducation, appareillage, assistance médicale et technique. A l’image des ergothérapeutes et des orthophonistes, certaines professions peuvent appartenir à plusieurs catégories.

A savoir : les concours d’entrée ont été supprimés. La sélection s’effectue désormais sur dossier. Dans certains cas, un entretien oral peut également s’avérer nécessaire pour évaluer la motivation des candidats. Exigeantes sur le plan technique et humain, ces formations garantissent néanmoins un taux d’employabilité très élevé dans le public comme dans le privé.