ParcourSup est une franche réussite, mais le dispositif n’en demeure pas moins une charge de travail supplémentaire.

Toutes filières confondues, les administrateurs des groupements ou les responsables des formations paramédicales doivent accompagner les différentes étapes du processus, dont ils sont responsables. Importante, l’activité est aussi stressante. La performance de l’outil ne fait pas tout. Relativement récente, cette plate-forme nationale nécessite encore une prise en main pour nombre d’entre nous, malgré les divers documents mis à notre disposition.

Les réponses aux vœux exprimés ne sauraient tarder. Nous devrons prochainement gérer les demandes d’explication et les possibilités de recours pour les candidats éconduits. Ils seront plus ou moins nombreux selon les « spécialités ». Nous pouvons juste espérer que les IFSI ne soient pas victimes de leur succès. Les formations en soins infirmiers étaient de loin les plus demandées l’an dernier. Valorisante, cette popularité se traduit néanmoins par un investissement conséquent et une responsabilité significative.

Au mieux, les administrateurs reçoivent les remerciements de leurs collègues directeurs et des membres de la commission d’examen. Ce n’est pas suffisant ! Particulièrement chronophage, cette mission supplémentaire doit être reconnue par les pouvoirs publics. Elle serait sans nul doute à ajouter dans le référentiel des directeurs d’instituts de formation en santé. Ce serait un premier pas déterminant, mais il faudra certainement aller plus loin. C’est tout du moins le souhait formulé par de nombreux collègues.