Deux jours après la rentrée, le 6ème comité de suivi de l’universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique s’est remis au travail. Depuis le dernier comité de suivi du 10 juillet, certains dossiers comme l’admission en IFSI sont encore en discussion. Néanmoins, des avancées méritent d’être soulignées.

 

L’admission en IFSI en 2019.

Les réunions du groupe de travail restreint auquel l’ANdEP participe vont se succéder jusqu’à fin octobre afin de finaliser l’ouverture de la plateforme ParcourSup en décembre. Il faut, dès début novembre, établir de manière définitive les textes réglementaires concernant la DGOS et la DEGESIP, la rédaction des caractéristiques et des attendus de la formation destinés à figurer sur ParcourSup, la définition de l’organisation territoriale, la composition des dossiers et les modalités d’examen ainsi que le dispositif de consolidation des acquis. Une réunion présentant la plateforme ParcourSup et ses caractéristiques techniques sera organisée pour les personnes référentes au sein des IFSI afin qu’elles puissent guider les candidats.

L’admission des candidats en filière rééducation/réadaptation.

Des décisions seront prises dès le mois prochain concernant l’insertion dans ParcourSup de ces différents candidats (ergothérapie, psychomotricité, pédicure-podologie, orthophonie, orthoptie, audioprothèse). De la même manière que pour les IFSI, les arbitrages seront rendus pour chaque formation. Deux sessions de travail par formation seront consacrées à ces modalités d’admission, pour une mise en œuvre en 2020.

Les enseignants chercheurs.

Un changement d’appellation de la CNU semble en bonne voie. De « Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques » il deviendrait le « Conseil national des universités pour les disciplines de santé », ce qui permettrait d’intégrer trois nouvelles sections : la Maïeutique, les Sciences de la rééducation et de la réadaptation et les Sciences infirmières. Grâce à cette ouverture, l’inscription d’un candidat dans une section ne sera pas liée à son métier d’origine mais à son projet de recherche.

Dispositif d’appui aux projets d’intégration universitaire.

Sur le terrain, différentes initiatives d’intégration fonctionnelle ou organique à l’université sont lancées afin de tester la pertinence des projets, leur faisabilité et leur construction juridique…L’idée est d’arriver à mettre en place une expertise qui permette de structurer les bonnes pratiques.

Le prochain comité de suivi est fixé au 17 octobre. D’ici là, les différents groupes auront avancé dans leurs réflexions !!