Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et de convivialité. Dans un contexte économique tendu, aggravé par la crise énergétique, difficile de ne pas penser aux plus démunis qui nourrissent des angoisses légitimes pour leur avenir.

Ayons aussi une pensée pour nos étudiants en santé qui pourront – pour certains – retrouver un peu de quiétude auprès de leur famille, loin des tracas financiers du quotidien. Une chose est sûre : chacun devra reprendre des forces pour affronter une rentrée qui s’annonce explosive, notamment sur le plan épidémique.

Le péril infectieux ne sera pas notre seul motif de préoccupation. Les experts nous prédisent de nombreuses grèves, et la présentation imminente de la réforme des retraites pourrait mettre le feu aux poudres. Dans le champ de l’apprentissage, cette nouvelle année sera celle de tous les défis. Fidélisation, interdisciplinarité et universitarisation seront trois chantiers majeurs. Les ambitions sont clairement affichées, mais elles devront se traduire dans les faits. Promise de longue date, la refonte des référentiels de formation devra impérativement se concrétiser, en particulier chez les infirmiers.

Ne nous y trompons pas : tous ces sujets seront étroitement liés à la refondation du système de santé, à laquelle nous continuerons de participer activement, en étant force de propositions. Nous en discuterons très certainement de vive voix lors de nos prochaines Journées d’études qui se tiendront les 23 et 24 mars prochains… à Paris. Inspirante, la thématique choisie sera propice au dialogue et au débat. Trêve de suspens : la discussion sera placée sous le signe des partenariats. Nous vous en reparlerons très prochainement. En attendant… Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, et un repos bien mérité.