Dans le prolongement des engagements pris lors du Ségur de la santé et de France Relance, la mise à jour du protocole signé par l’Etat et Régions de France doit finalement permettre de créer 13 587 places supplémentaires par an dans les instituts de formations sanitaires et sociales, à compter de la rentrée 2023.

Premiers concernés, les instituts de formation en soins infirmiers devront s’adapter. Outre un renforcement significatif de leurs capacités d’accueil, ils seront également confrontés à la problématique des terrains de stage, déjà en nombre très insuffisant.

Ils bénéficieront néanmoins d’un soutien « financier et logistique » pour accompagner cette transition et promouvoir l’innovation pédagogique, en particulier sur le plan technologique. Parmi d’autres déclinaisons, ce partenariat renouvelé devra notamment permettre de « consolider » la procédure Parcoursup.

Un comité de suivi sera chargé de la mise en œuvre opérationnelle du protocole, mais aussi d’établir un bilan annuel de la réforme. Il sera placé sous l’égide du ministère des Solidarités et de la Santé et de Régions de France.

NB : 5 870 nouvelles places seront créées dans les IFSI, 5 763 dans les IFAS et 1 954 pour les AES.