A partir du mois de février, le Campus de Vanteaux regroupera les huit instituts, écoles et centre d’enseignement du CHU et de l’Université de Limoges dans un même complexe.

Rénové pour l’occasion, l’ancien centre régional de documentation pédagogique accueillera un millier d’étudiants, auparavant dispersés dans toute la ville. Ce bâtiment de 4 750 m² disposera de deux amphithéâtres et d’une trentaine de salles, dont une salle de simulation réservée aux cas pratiques. Objectif de la démarche : favoriser la pluridisciplinarité dès les premières étapes de l’apprentissage en mutualisant les enseignements. Financé par la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 8,1 millions d’euros, ce nouveau pôle permettra également de former davantage de professionnels dans les années à venir. Quarante places supplémentaires sont notamment prévues en soins infirmiers, soit 170 au total.

NB : ce complexe abritera l’institut de formation en soins infirmiers, l’institut de formation des cadres de santé, l’institut de formation des aides-soignants, l’institut de formation des ambulanciers, l’école d’infirmiers anesthésistes, l’école d’infirmiers de bloc opératoire, le centre d’enseignement en soins d’urgence et l’institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation.