Depuis trente-cinq ans, l’association Handi’Chiens éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité, y compris dans les maisons de retraite et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

« Dans les unités de soins où ces animaux sont utilisés, deux grands bénéfices ont été constatés : une diminution des crises d’angoisse chez les résidents et un gain de temps pour les soignants », souligne Robert Kohler, directeur d’une maison de retraite à Kunheim et président de Handi’Chiens. Dans un contexte marqué par la pénurie d’infirmiers et d’aides-soignants, la co-thérapie canine pourrait être plus largement déployée, ne serait-ce que pour améliorer le bien-être des personnes âgées placées dans des établissements spécialisés. Cette évolution nécessitera cependant du temps et des moyens financiers renforcés. L’éducation d’un handi’chien dure deux ans et coûte 17 500 euros.

NB : 3 000 handi’chiens ont été éduqués et offerts aux personnes qui en avaient besoin depuis la création de l’association en 1989.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé