Les rumeurs pullulent, notamment sur les réseaux sociaux, mais elles n’ont pas encore été confirmées par la Caisse nationale d’assurance maladie.

Prévue début avril, la généralisation du bilan de soins infirmiers pourrait être une nouvelle fois reportée, en raison d’un nouveau dépassement de l’enveloppe allouée. Quelles que soient les raisons invoquées, les syndicats professionnels y sont formellement opposés, jugeant son déploiement indispensable à la bonne prise en charge des personnes dépendantes depuis leur domicile.

Dans un communiqué publié début mars, le Sniil* évoque trois enjeux majeurs, étroitement liés au respect du calendrier fixé : mieux évaluer les situations de fragilité, mieux coordonner les parcours de santé et mieux reconnaître les compétences des infirmiers libéraux. Pour mémoire, ce dispositif conventionnel leur permet, à la suite d’une prescription de soins pour dépendance, de faire une évaluation de l’état de santé du patient concerné qui débouche sur un plan de soins personnalisé.

(*) Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux – Sniil.


Photo : Stephen Caillet / Cocktail Santé