Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? Pour nourrir la réflexion du gouvernement, une consultation en ligne a été lancée le 18 décembre dernier par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie*.

Ouverte à tous, elle sera conduite par make.org, une plateforme de « lobbying citoyen ». La concertation s’étalera sur une durée de huit semaines, soit jusqu’au 9 février prochain. Les conclusions recueillies alimenteront « la politique de l’autonomie de demain ». Comment valoriser leurs savoirs ? Comment encourager leur participation ? Comment leur redonner un véritable rôle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les volontaires sont appelés à réfléchir en amont de leur participation. Ils pourront ensuite voter pour une proposition rédigée et/ou formuler leur propre recommandation.

A noter : les contributions écrites sont limitées à 140 signes, soit une à deux lignes tout au plus. « La mobilisation de l’ensemble de la société est essentielle pour construire une société plus accueillante pour nos aînés et porter un autre regard sur la vieillesse », rappelle le ministère. La France compte actuellement 15 millions de personnes de plus de 60 ans. Elles seront 20 millions en 2030.