La commission mixte paritaire doit encore se prononcer, mais la loi que nous attendions tous sera bientôt promulguée.

Pour la première fois dans l’histoire de notre profession, nos missions de santé publique seront officiellement gravées dans le marbre législatif. Une véritable reconnaissance pour les infirmières et les infirmiers. Une formidable opportunité pour les patients, celle d’un système de soins plus accessible, plus fluide et plus humain.

Ce texte novateur comporte trois avancées majeures, dont les contours exacts seront ultérieurement définis par les décrets d’application afférents : la consultation infirmière, le diagnostic infirmier et la prescription infirmière. Cette loi fondatrice reconnaît également la recherche en sciences infirmiers fondée sur des preuves scientifiques. Enfin !

Seconde brique de la refonte du métier, la réingénierie de la formation devra tenir compte de toutes les évolutions prévues par le législateur. Nous attendons donc avec impatience la publication du nouveau référentiel en préparation, ultime préalable avant la mise en place des nouvelles maquettes de formation en septembre 2026.

Comme toujours, l’ANdEP sera force de propositions et se tient à la disposition des tutelles pour accélérer l’agenda de ce chantier structurant pour l’avenir de la profession et des patients.