Dans une étude statistique publiée début septembre, la Mutualité Française, l’Institut Montaigne et l’Institut Terram apportent un nouvel éclairage sur la santé mentale des jeunes.

Les résultats de ce sondage révèlent une fragilité psychique généralisée chez les 15-29 ans : 83 % souffrent de fatigue persistante, 75 % de troubles du sommeil, 62 % de tristesse et 31 % ont déjà eu des pensées suicidaires. Principal enseignement de cet auto-questionnaire : 25 % seraient atteints de dépression avec des disparités marquées, notamment en Guyane, où ce taux atteint 52 %. Les jeunes femmes et les jeunes en situation de précarité sont les populations les plus touchées. Dispositifs fragmentés, peu lisibles ou difficilement accessibles, cette analyse met également en lumière les limites des réponses publiques.

Améliorer l’accès aux soins psychologiques, renforcer la prévention, agir sur les déterminants sociaux, économiques et territoriaux, lutter contre la stigmatisation, mobiliser les acteurs de proximité et les jeunes eux-mêmes, développer les leviers de bien-être… Plusieurs recommandations sont formulées, en lien avec les attentes exprimées par les sondés, pour résoudre cette crise silencieuse.

NB : ce sondage a été mené en avril dernier auprès de 5 633 jeunes âgés de 15 à 29 ans représentatifs de la population française.

(*) « Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer : cartographie des inégalités », Mutualité Française, Institut Montaigne, Institut Terram / Ipsos (septembre 2025).


Photo : Freepik