Deux ans après le vote de la loi Rist, la liste des produits et prestations autorisés en primo-prescription par les infirmiers en pratique avancée a été dévoilée fin avril.
« Une victoire symbolique et une reconnaissance forte des compétences de la profession », souligne le syndicat UNIPA. Dans un cadre sécurisé, coordonné et centré sur le patient, les IPA pourront désormais prescrire des arrêts de travail (entre un et trois jours), des transports sanitaires, des équipements de protection individuelle, des antiseptiques locaux, mais aussi des traitements antibiotiques pour des infections identifiées après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique ou encore de l’amoxicilline, pour traiter une angine bactérienne à strepto-test positif chez les patients âgés de dix ans ou plus. Outre une liste générale, une liste spécifique a été définie pour chacune des cinq mentions, même si certains produits nécessitent un avis médical préalable. Selon l’UNIPA, la situation devra évoluer avec le temps. « Le texte ouvre la voie à un travail de fond pour élargir et affiner ces listes de prescriptions pour qu’elles soient toujours plus conformes aux besoins des patients et aux réalités du terrain ».
NB : les listes sont précisées en annexe de l’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée en application de l’article R. 4301-3 du Code de la santé publique.