Le calendrier Parcoursup 2026 a été récemment dévoilé. Première étape du processus : la « carte des formations » sera ouverte le mercredi 17 décembre.
Publiques, privées, sélectives ou non… plus de 23 000 formations deviendront consultables. Les futurs candidats pourront alors explorer les offres, comparer les cursus, découvrir les critères d’admission, les débouchés et repérer les journées portes-ouvertes. Quelques semaines plus tard, le lundi 19 janvier marquera le lancement de la phase d’inscription et de saisie des vœux. Chaque candidat pourra formuler dix vœux principaux et, le cas échéant, des sous-vœux ou dix vœux supplémentaires si ce dernier vise une formation en apprentissage.
La période de formulation des vœux prendra fin le 12 mars prochain. Les candidats auront néanmoins la possibilité de finaliser leur dossier – en ajoutant les pièces demandées – et de confirmer leurs choix jusqu’au 1er avril. La phase d’admission principale débutera le 2 juin… quand les établissements commenceront à délivrer leurs réponses. En cas de propositions multiples, le choix devra être rapide. Pour ceux sans proposition ou souhaitant d’autres options, une phase complémentaire est prévue entre le 11 juin et début septembre.
Ces différentes étapes sont particulièrement déterminantes pour les étudiants visant les filières paramédicales ou les secteurs en tension, car elles offrent le temps et les outils nécessaires pour construire un projet d’orientation éclairé.




