Dans un communiqué publié début septembre, la FNESI dénonce une hausse importante des frais de scolarité pour les étudiants en soins infirmiers.
Blouses, chaussures, matériel médical, livres… La facture atteint 3 034 euros, en moyenne, soit une progression de 8,43 % par rapport à la rentrée 2024. « Malgré une instruction prévoyant la fourniture et l’entretien des tenues professionnelles par les structures d’accueil, certains étudiants doivent encore les acheter eux-mêmes », souligne la Fédération. Autre « injustice financière » pointée du doigt : les ESI paieront 506,07 euros de plus que les autres étudiants du supérieur. Pour limiter les risques d’abandon* et réduire la précarité étudiante, la FNESI réclame des mesures concrètes, comme la gratuité des visites médicales via les services de santé étudiante ou la médecine du travail. Elle préconise deux autres solutions : inscrire explicitement la prise en charge des tenues dans le futur arrêté de formation, et engager un dialogue stratégique avec les établissements et les autorités pour réévaluer les indemnités de stage et réformer le système de bourses.
(*) Selon la FNESI, 70 % des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’arrêter leur formation, dont 16,5 % pour raisons financières.