En organisant nos journées d’études sur le thème de l’intelligence artificielle, nous ne savions pas qu’un rapport thématique était en cours de réalisation.

Dévoilées la semaine dernière, ses conclusions valident notre intuition, mais elles doivent aussi nourrir nos réflexions et nos travaux, pour aborder le sujet de manière pragmatique et constructive.

Au même titre que l’emploi ou la croissance, la formation figurent au cœur des propositions formulées par les experts. Les formations paramédicales ne sont pas directement citées, bien sûr, mais il nous appartient néanmoins d’interroger nos pratiques et nos méthodes pour optimiser le service rendu aux étudiants.

A l’heure où la mission universitarisation réfléchit à l’évolution de certaines formations en santé, où le groupe réingénierie pédagogique s’interroge sur les orientations des référentiels, où l’impact des cours délivrés sous forme de capsules est questionné, la technologie doit prendre toute sa place dans les discussions, tant elle peut être le catalyseur de nombreuses transformations.