La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a débuté mi-octobre en métropole, aux Antilles et en Guyane.

Particularité de cette troisième édition, cinq vaccins antigrippaux, dont deux sont spécifiquement destinés aux soixante-cinq ans et plus, sont disponibles… contre un seul vaccin anti-Covid. Comme tous les ans, les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes sont les cibles prioritaires de cette double vaccination. Les objectifs de santé publique restent inchangés : vacciner précocement et largement la population pour prévenir les complications, les hospitalisations et les décès évitables, mais aussi réduire la circulation du virus et éviter la saturation des services de santé. Combinée aux gestes barrières, la vaccination des soignants, des aidants et des proches, au contact direct des publics vulnérables, est également recommandée.

Au regard de ses bénéfices individuels et collectifs, la hausse de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière sera un enjeu majeur, notamment chez les soixante-cinq ans et plus. Selon Santé publique France, elle était seulement de 54 % durant la saison 2024-2025. Pour garantir une immunité collective, l’Organisation mondiale de la santé recommande un taux de 75 %.

NB : le bilan chiffré de la précédente épidémie grippale était 30 000 hospitalisations et 17 000 décès.


Photo : Stéphanie Hasendahl / Cocktail Santé