Lors de son premier déplacement officiel en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu avait annoncé la création de « France Santé ».
Un réseau de soins de proximité assurant, a minima par bassin de vie, une offre à environ trente minutes de chez soi. Comment ? En s’appuyant sur la mise en place et la création de 5 000 MSP d’ici à 2027. « La question de l’accès aux soins peut enjamber les clivages. Les Françaises et les Français veulent un médecin. Il nous faut donc rapprocher l’offre de santé des citoyens », disait-il. Inspiré du modèle de France Services, ce nouveau dispositif tiendra compte des spécificités locales, y compris dans les territoires d’outre-mer.
Répartition, structuration, coordination, rémunération… Une concertation sera prochainement organisée avec les ordres et les syndicats concernés pour définir les modalités exactes du fonctionnement de France Santé. Cette « priorité absolue » est également inscrite dans les projets de lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2026.
Premier bémol : cette ambition suppose de doubler le nombre de structures existantes en deux ans, mais aussi de former et de recruter les soignants pour y exercer. Autre incertitude : Sébastien Lecornu restera-t-il suffisamment longtemps pour la concrétiser ? Le vote du budget de la nation pourrait, comme pour ses deux prédécesseurs, faire office de couperet.
NB : il y avait 2 501 MSP au 31 décembre 2023, selon le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.




