55 sanctions administratives, dont 11 fermetures totales ou partielles et 35 mises sous administration provisoire.

Tels sont les premiers résultats des inspections menées dans 7 122 Ehpad. Impulsé il y a trois ans par le gouvernement Castex en réponse au scandale Orpea, cet audit est encore incomplet et devrait être finalisé en juin ; plus de trois cents sites n’avaient pas encore été « visités » fin mars. Autre bémol : deux tiers des établissements ont été contrôlés sur pièces… faute de moyens humains suffisants.

Au-delà des premiers résultats de ce bilan national, le gouvernement prévoit de nouvelles mesures pour agir contre les maltraitances : mettre en œuvre le plan de contrôle dans les établissements et services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ; préparer l’extension aux champs de l’autonomie et du grand âge du contrôle des antécédents judiciaires, déjà déployé dans la protection de l’enfance ; accompagner l’ensemble des acteurs à la mise en œuvre effective du droit de visite ; faciliter la communication de la part de personnes en situation de handicap.

NB : les 55 millions d’euros indûment perçus et restitués par l’ex-groupe Orpea seront fléchés vers la santé des personnels du secteur médico-social.


Photo: Philippe Chagnon / Cocktail Santé