Pour la deuxième année consécutive, la France occupe le onzième rang du dernier classement de Shanghai, qui recense les mille meilleures universités du monde.
Parmi les vingt-sept établissements français sélectionnés, soit deux de plus que l’an dernier, quatre figurent dans le Top 100 et huit dans le Top 200. Tête de gondole hexagonale, l’Université Paris-Saclay se classe treizième au niveau mondial et troisième au niveau européen. Pour le gouvernement, cette progression témoigne de l’excellence scientifique française et de la reconnaissance internationale de ses chercheurs : « Cette performance est le fruit d’une politique de consolidation universitaire menée depuis vingt ans, appuyée par la simplification juridique des regroupements d’établissements et des investissements ciblés via le PIA et France 2030. »
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les efforts fournis devront toutefois être poursuivis. Selon l’Observatoire des sciences et techniques, la France a glissé du sixième au treizième rang mondial en nombre de publications scientifiques. Malgré leurs limites méthodologiques, ces classements soulignent les défis de l’enseignement supérieur et de la recherche.