Depuis quelques jours, le coronavirus a fait irruption dans notre quotidien. Les instituts de formation ne sont pas épargnés.

A notre échelle, nous avons un rôle déterminant à jouer, en adoptant notamment toutes les mesures de prévention qui s’imposent pour réduire les risques de contamination dans nos établissements.

Inédite par son ampleur, cette épidémie galopante nous rappelle à quel point nous sommes dépendants les uns des autres, malgré les kilomètres qui nous séparent. « Agir en faveur d’une meilleure santé pour tous, partout dans le monde ! » : le slogan de l’OMS prend aujourd’hui tout son sens. Voilà une belle piste de réflexion pour tous nos étudiants.

Dans ce climat empreint d’incertitudes, comment ne pas penser aux professionnels de santé qui œuvrent chaque jour sur le terrain, aux côtés des malades. Comment ne pas penser à tous les soignants du pays qui sont un vrai rempart contre cet ennemi invisible, en informant et en rassurant la population.

Les professions paramédicales sont en première ligne. Elles participent activement à la protection des patients les plus fragiles, à commencer par les personnes âgées, quitte à mettre leur propre santé en danger. Leur engagement au service de la nation est un exemple de professionnalisme et de solidarité, dont nous devons tous nous inspirer.