Cette année plus que jamais, la rentrée aura été placée sous le signe de la protestation, souvent justifiée. La mobilisation des fédérations étudiantes, fermement opposées à la hausse des frais de scolarité, en est la parfaite illustration. Fragilisée par une précarité croissante, la jeune génération peut-elle encore supporter des droits d’inscription toujours plus coûteux, qui plus est dans le secteur public ?

Entre le nécessaire équilibre budgétaire et la relative gratuité des études, la position des directeurs d’institut n’est pas simple. Comme à son habitude, l’ANdEP veut dépasser le stade du simple constat. Elle veut faire avancer la réflexion. Elle veut surtout fournir des solutions concrètes pour améliorer la situation, en jouant notamment tout son rôle au sein du centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants.

Fondamental, le sujet fera d’ailleurs l’objet d’un séminaire thématique, le 4 novembre prochain. A cette occasion, les principales structures d’accompagnement des étudiants en santé seront représentées. Tous les directeurs d’institut seront également conviés. A n’en pas douter, cette journée sera un temps d’échange privilégié pour interroger nos pratiques et partager nos expériences.

Au-delà des discussions, nous devrons être capables de nous projeter sur la prochaine rentrée. Amélioration des conditions d’admission pour les infirmiers, modalités d’intégration des autres professions paramédicales dans le dispositif ParcourSup… Les problématiques ne manquent pas, avec une question majeure en toile de fond : l’interdisciplinarité ne doit-elle pas commencer dès le processus d’admission ?

L’ANdEP n’aura de cesse de faire passer ses messages, quels que soient les cénacles. Pour la première fois, nous avons eu le plaisir d’intervenir lors des journées de l’AFDS*. Nous avons notamment pu dresser un bilan de l’universitarisation, en faisant référence au questionnement qui nous habite. En « regards croisés » avec le CEFIEC**, nous nous sommes également exprimés sur l’indispensable transformation des instituts et l’évolution du métier de directeur en institut. Dans les deux cas, nous avons pu revenir sur l’ensemble des rapports réalisés par l’ANdEP, rapports sur lesquels il serait sûrement pertinent de s’appuyer pour construire notre avenir.

(*) Association française des directeurs de soins – AFDS.
(**) Comité d’entente des formations infirmières et cadres – CEFIEC.