L’universitarisation des formations paramédicales poursuit son chemin. Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les Instituts de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale (IFMEM) travaillent actuellement à la sélection de leurs futurs étudiants et sont confrontés à la nouvelle plateforme « ParcourSup ».

Des départements universitaires en sciences infirmières sont en cours de réflexion, voire de construction. D’autres formations comme celles des kinésithérapeutes ou des sages-femmes ont , pour certaines d’entre elles, évolué vers des projets d’intégration universitaire organique. Ces évolutions n’amoindrissent pas l’aspect professionnalisant de la formation des étudiants paramédicaux dès lors que les équipes pédagogiques s’y impliquent.

En revanche, les étudiants paramédicaux qui revendiquent l’accès à l’université depuis de nombreuses années, font le triste constat de ne pas disposer à ce jour des mêmes droits que les autres étudiants en santé. Pourtant, nombre d’étudiants bénéficient maintenant de la carte d’étudiant universitaire et tous doivent verser la cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC).

Une nouvelle rentrée approche, et nous sommes encore nombreux, en tant que directeurs, à nous demander ce que nous pourrons répondre aux étudiants qui nous interrogerons sur les services qu’apportent cette contribution: cette question est particulièrement cruciale pour les Instituts décentralisés.

L’ANdEP va prochainement solliciter ses adhérents pour recueillir des informations à ce sujet afin de présenter un dossier au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

Nous comptons sur votre participation !