Un peu de repos ne sera pas de refus, tant ces derniers mois auront été éprouvants pour chacun d’entre nous. Avant de lever le pied, une dernière étape cruciale s’annonce, celle des jurys de certification, qui s’accompagneront d’une étude spécifique des parcours des étudiants.

Particulièrement attendus pour assurer la relève, notamment dans les établissements de santé, ces nouveaux professionnels manqueront de confiance en eux et ne répondront peut-être pas aux attentes de bon nombre de professionnels.

Fraîchement nantis de leur « permis de conduire », ils devront d’abord apprendre à « maîtriser leur véhicule ». Une étape décisive qui nécessitera du temps et de la patience. Crise sanitaire oblige, il pourrait cependant être privés de cette phase d’observation pourtant légitime, tant les équipes en place sont à bout de souffle. Il serait difficile de leur en tenir rigueur. Espérons que cet apprentissage accéléré soit profitable à ces jeunes diplômés.

Une année s’achève, mais une autre se profile déjà à l’horizon. Dans un climat très incertain, les directeurs d’institut construisent actuellement différents scenarii, mêlant le virtuel et le présentiel, pour parer à toutes les éventualités. Les nouvelles technologies ne supplanteront jamais le facteur humain, qui restera le principal canal de l’apprentissage. Pour autant, la révolution numérique est en marche, et il serait pure folie de le nier. Certains outils ont largement fait leurs preuves durant le confinement, nous permettant de maintenir la continuité pédagogique avec nos étudiants, qui ont gagné en responsabilité et en autonomie.

La crise sanitaire aura très certainement valeur d’exemple, notamment quant à notre capacité à modifier nos méthodes et notre ingénierie. Certes imposée, cette remise en question aura néanmoins profité à tous, aux formateurs comme aux étudiants. Il nous appartient désormais de capitaliser sur cette expérience enrichissante pour relever le défi du numérique, qui doit durablement trouver sa place dans l’enseignement, en tant que levier stratégique de la formation. Pour accomplir notre « destinée », nous aurons besoin d’outils et de référentiels fiables. A bon entendeur…

Bonnes vacances à tous !