La HAS publie de nouvelles recommandations
La fatigue des professionnels de santé constitue un enjeu majeur pour la sécurité des patients et la qualité des soins. Dans un Flash Sécurité Patient publié en janvier dernier, la Haute Autorité de santé alerte sur les effets délétères de l’épuisement professionnel, pointant notamment une baisse de la vigilance, une altération des performances cognitives ou une augmentation du risque d’erreurs. Selon la HAS, plus de 10 % des événements indésirables associés aux soins sont liés à la charge de travail ou à la fatigue. Pour y faire face, elle formule des recommandations individuelles et organisationnelles. Sur le plan personnel, elle encourage les soignants à reconnaître les signes de fatigue, à favoriser le repos et à solliciter de l’aide dans une culture de sécurité non culpabilisante. Au niveau des organisations, la HAS préconise la co-construction des plannings, la limitation des nuits consécutives, le chevauchement des transmissions ou encore le développement des espaces de repos adaptés. Des outils concrets, tels que des checklists ou des systèmes d’aide à la décision, sont également recommandés. La Haute Autorité de santé est formelle : repenser l’organisation du travail est un investissement essentiel pour préserver la santé physique et mentale des soignants, et garantir des soins sûrs et durables dans un système sous pression.
A propos de l'ANdEP :
L’association Nationale des Directeurs d’Ecoles Paramédicales est une association, fondée en 1997, régie par la loi sur les associations de 1901. Elle regroupe des directeurs issus du secteur public et du secteur privé.
Elle a pour finalité de promouvoir la fonction de directeur d’école paramédicale et de pousser le statut de directeur des soins de la fonction publique hospitalière.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes :
- - Actions de formation
N° de déclaration d’activité : 75190092119
N° SIRET : 539 715 409 00014
Certificat qualiopi (au titre des actions de formation) :
N° QUA21120026 du 28/02/2025 au 27/02/2028
Sous réserve de l’audit de surveillance.
Nous contacter :
IFSI du Centre Hospitalier de Haute-Corrèze
2 Avenue du Dr Roullet
19200 USSEL
Tel : 06 83 20 28 16



