Contexte réglementaire pour les instituts de formation :

Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016

Article L.6132-3.1 : L’établissement support désigné par la convention constitutive assure les fonctions suivantes pour le compte des établissements partis au groupement : 4° la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du groupement et des plans de formation continue et de développement professionnel continue des personnels des établissements partis au groupement

Décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire

Article R.6132-17 : la convention constitutive prévoit les modalités retenues, pour assurer la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale, notamment en matière de gouvernement des instituts et des écoles, de mutualisation des projets pédagogiques, de mise en commun de ressources pédagogiques et de locaux, de politique de stages

La convention constitutive du GHT prescrit aux instituts de formation rattachés aux établissements publics de se réunir pour travailler ensemble. S’il s’agit là d’une opportunité d’unir ses forces pour réduire ses faiblesses, il est ici utile d’associer dans cette démarche les instituts privés qui le souhaitent.

Tous bénéficient de la même tutelle pédagogique, financière et parfois regroupés dans le même GCS. Le décloisonnement offert par l’organisation en GHT doit se vivre au service de toutes les formations en santé du territoire pour la formation au sein du territoire. La réflexion sur l’écriture d’un projet pédagogique commun pourra davantage s’articuler autour de l’interdisciplinarité, des valeurs communes et une vision partagée des prises en charges.

Réunir ensemble des professionnels experts et des étudiants dans des séquences de formation conduites par simulation.

Parallèlement, les établissements de santé élaborent le projet médical partagé et le projet de soins. La loi de modernisation fixe la composition de la CSIRMT* du groupement sans associer les directeurs d’instituts de formation, à la différence de la CSIRMT d’établissement lorsque celui-ci dispose d’un institut. Pour autant, il y a une réelle opportunité d’apprendre à mieux travailler ensemble. Ainsi, certaines CSIRMT associent le coordonateur d’instituts nommé pour la GHT, voir tous les directeurs d’instituts. Le projet de soins fait apparaitre dans les axes définis, des points ayant traits à une gestion optimisée des terrains de stage, avec une coordination des besoins toute formations confondues à l’échelle du GHT. D’autres proposent la centralisation des demandes de terrains d’enquête pour les études conduites pas les étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche, mais aussi mobilisent les compétences des formateurs qui, selon leur domaine d’expertises, sont associés à des groupes de travail, ou encore proposent de réunir ensemble des professionnels experts et des étudiants dans des séquences de formation conduites par simulation.

Instituts de formation en santé publics comme privés et établissements de santé constituant le GHT ont tout à gagner à travailler ensemble pour une gestion partagée et optimisée des compétences humaines, des moyens matériels, au service d’une formation de qualité pour une offre de soins de qualité.

Elisabeth Wisniewsky

Directeur des soins, Coordonatrice des instituts IFSI-IFCS, Centre Psychothérapique de Nancy

* Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques